Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Roc du Chateau d'Oche, altitude : m

  Beaucoup de chablaisiens préfèrent gravir ce sommet pour éviter la foule des touristes qui gravissent en été le grand et célèbre voisin qu'est la toute proche Dent d'Oche.

  Les accès à cette montagne sont en effet tous plus faciles sur le plan technique que ceux de la Dent d'Oche qui comportent tous une partie avec cables protecteurs où il est nécessaire de "mettre les mains". Aucun cable sur le Chateau d'Oche, ils y sont inutiles. La vue au sommet est aussi pratiquement la même qu'à la Dent d'Oche qui barre légèrement une partie de l'horizon de sa belle silhouette au nord-ouest du point culminant.

  Trois accès sont possibles pour le randonneur pédestre, qui se rejoignent tous plus ou moins haut dans les pentes sud de cette sauvage montagne. Le premier gravit un éperon au bas des pentes ouest, éperon qui démarre légèrement au dessus des lacs de la Case d'Oche, à gauche du tracé du GR5 venant de Thonon. Cet éperon impressionnant de loin est en fait facile lorsque le randonneur est sur place. La seule difficulté est le vide : il convient de ne pas avoir le vertige.

  Les deux autres accès partent du très beau cirque dominant le lac de Darbon, en dessous du col des Portes d'Oche, magnifique échancrure au sud du Chateau d'Oche, où passe le GR5. Au milieu du cirque un sentier grimpe dans les falaises et parvient contre toute probabilité à les franchir avec aisance en se faufilant le long de rampes ou de petits couloirs sans qu'il soit jamais nécessaire de se tenir avec les mains. On aperçoit d'ailleurs assez souvent des troupeaux de moutons en train de gravir à la montée ou à la descente cet itinéraire tout à fait sauvage et pourtant relativement facile. Enfin un dernier accès grimpe par des traces depuis le large col de Planchamp de l'autre côté du cirque, atteint la crête est par des pentes raides et herbeuses puis parcourt toute cette crête un peu en contrebas jusqu'au point culminant marqué d'une croix.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Le Chateau d'Oche

Randonnée n° 96 : Le Chateau d'Oche, depuis la Fétiuère
Randonnée n° 338 : Le Chateau d'Oche, par la falaise sud
Randonnée n° 339 : Le Chateau d'Oche, par le col des Pavis
Randonnée n° 340 : Les crêtes du Chateau d'Oche

Le Chateau d'Oche